Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Cha et Ra
Newsletter
Archives
10 janvier 2009

Entre Cha et Ra dans la ville de LORIENT!

Nadine Thouvenin créatrice de l'association "Idées Détournées" après avoir détourné les portes d'un batîment HLM de Lanester ("l'art s'emporte"), les pièces d'un immeuble HLM de Lorient ("le musée éphémère"), se lance dans un évènement qui nous concerne tous: Noël!
En partenariat avec la mairie de Lorient et l'association des commerçants de Lorient, elle détourne la féérie traditionnelle en créant "Les Noëls enchanteurs" ou chacun peut participer à préparer l'évènement avec les moyens du bords.
Cha et Ra ont eu le plaisir de participer à l'évènement en fabriquant grâce aux ateliers de bénévoles de nouveaux animaux en bâche rouge, blanche et argentée, conçus pour l'extérieur et diceminés dans les rues de Lorient.

La place Alsace Lorraine accueille un chapiteau: lieu de spectacles, de goûters, d'apéros et d'ateliers...des lapins, des hippocampes, des ours...sont suspendus à l'intérieur et sur le grand sapin à l'extérieur.

chapiteau_web

 

Sur la place Paul Bert trône la boîte aux lettres géante du Père Noël...sur des câbles tendus au dessus de la place, des centaines d' enveloppes ailées dédiées au Père Noël sont accrochées et volent au vent! Les sapins en bois ont été distribués aux habitants de Lorient et décorés puis exposés régulièrement sur différents lieux de la ville.

paul_bert_web

La place Aristide Briand est décoré pour faire un clin d'oeil au Manège salé de la compagnie Rouille-gorge qui s'est installée le temps d'un week-end: 8 kakémonos géants sont suspendus aux lampadaires et l'arbre "salé" est décoré de poissons, méduses et autres animaux marins...

aristide_briand_web


Au dessus de la Place Polig Monjarret, des singes sont suspendus à un câble et aux branches des arbres, accompagnés par des chouettes blanches.

place_aux_singes_web

Tous les troncs d'arbres du cours de la bôve sont décorés de "jupes" suspendues sur lesquelles tournent des animaux et leurs petits...de temps en temps des franges argentées scintillent au soleil et sous les lumières du soir.

bove_web

Les arbres de la rue du port, ont donné naissance après une nuit mémorable( merci à tous les bénévoles qui ont bravé le froid de Décembre) à une famille nombreuse de cochons...

rue_du_port_web

Et enfin les portes des commerçants des rues du centre ville étaient gardés par plus de 200 animaux ailés...

dans_les_rues_web


Un grand merci à Nadine qui nous a fait confiance et à l'engagement de tous les bénévoles qui ont aidé à la réalisation de ces décors...enfin, merci à Thierry et Yann pour leur aide précieuse et leur pêche!!!!

L'aventure fut intense, éprouvante, parfois stressante...mais on a beaucoup ri aussi!


Publicité
Commentaires
Publicité