Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Cha et Ra
Newsletter
Archives
7 décembre 2012

Expo-vente: de l'art pour Noël!

Comme chaque Noël, Entre Cha et Ra vous présente sous forme d'EXPO-VENTE le travail de personnes croisées au grés de nos balades, de collaborations ou de rencontres personnelles, dont le travail, le talent, la singularité nous plaisent tant sur le plan humain qu' artistique!

Pour offrir de la rareté à ceux qu'on aime, osez une oeuvre d'art numérotée

...et à petit prix!

Gaele Flao est née en 1974, vit et travaille à Locmiquélic, petit bourg de pêcheurs beau comme une île de l'autre coté de la rade de Lorient. Peintre et dessinatrice avant tout, son travail consiste essentiellement en une réflexion, une recherche fondamentale autour du mouvement.

 

 

GAELE AMEN _

 

La collaboration avec des artistes comme Achille Grimaud (conteur contemporain), le Bouffou Théâtre (Hennebont), le théâtre « Le Strapontin » (Pont-Scorff) ou l’équipe
d’ « Ici Même Production » (Rennes) dans le cadre de créations scéniques à beaucoup nourri son travail de plasticienne autant dans une approche spatiale de l’image, que dans le travail d’équipe.

Elle a déjà un très grand nombre d'expositions à son actif depuis 1993 et intervient en milieu scolaire depuis 2007 dans le cadre de projets artistique de classe (PAC), avec des enfants scolarisés de la maternelle, jusqu’au collège.

La création de l’Association « Les Ateliers du bout de la cale » avec le peintre Gildas Flahault, dont l’installation prendra forme au cours de l’année 2013, donnera une part belle à  la transmission, sous forme de partenariat avec les écoles de la rade.

Gaele nous présente cette expo:

 

MEMORABILIS

Cette série à débuté avec la volonté de revenir à du vécu, du quotidien, suite à mon dernier travail autour du singe et du mouvement, travail plus « naturaliste », j’ai eu besoin d’orienter mes recherches vers une sorte de témoignage « familial », au sens large du terme…

 J’ai souhaité travailler autour du portrait, avec une facture assez classique, à l’huile, et des codes très simples, universels, évoquant la notion du « plaisir ».

J’ai essayé d’affuter mon regard sur des instants de vie, des repas, des baignades, des parenthèses d’intimité, illustrant par de petits détails, une sensation de « déjà vécu », avec un désir d’emmener le spectateur au-delà  de l’image, en le plongeant dans le souvenir.

Cette série n’est pas pour autant nostalgique, mais jette plutôt un regard amusé sur des moments de vie plutôt heureuse, où les sujets peuvent parfois être lus à plusieurs degrés.

Toujours et éternellement intéressée par la vidéo et le mouvement, ces sujets sont toujours travaillés en mouvement, avec une réelle préoccupation de langage de l’attitude et du geste.(...)

Les tirages présentés chez Entre Cha et Ra sont des digigraphies, procédé d’impression de haute qualité, extraits de cette série:

TIRAGE 5'

TIRAGE 4'  TIRAGE 8'

 

tirage 1' TIRAGE 3' TIRAGE 2'

 

TIRAGE 6' TIRAGE 7'

 

Cette sélection de 8 tableaux est tirée à 15 exemplaires chacun, numérotés et signés par l’artiste (format 55 x 30 / 50 x 60 / 70 x 60 cm)

 

Régulièrement Cha et Ra vous annoncent l'arrivée des gravures d'une artiste qui s'est présentée à nous un été, en passant par là!  Matild Gros.

portrait photo

Fraîchement ardéchoise et graveuse à plein temps depuis quelques années, Matild est née en 1981 à Lille: elle explore de manière intimiste le champ des émotions, des humeurs, sur fond de mélancolie, mais teinté de couleurs à travers des séries imprimées en très peu d’exemplaires.

 

Après un BTS Création Textile (mention Très Bien) à l'École Supérieure des Arts Appliqués et du textile de Roubaix, Matild obtient le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) Décor du Mur, Fresque et Mosaïque avec les félicitations du jury à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris!

En 2009, elle travaille sur un projet de 2 mois à travers les villages de France et d’Espagne, ateliers de gravure itinérants, création personnelle, qui sera suivi d'une exposition et d'un livre soutenu par le ministère de la jeunesse et des sports, la mission locale et l'Europe.

Il y a 4 ans , elle crée avec Clothilde Staes l’association « les dompteurs de papier » qui oeuvre pour explorer et développer les domaines de l’impression et de la petite édition dans une démarche collective et itinérante en milieu rural.

La gravure lui permet une exploration technique infinie : changement de matrice, d’outils, de papier… elle y mêle le textile, collage, dessin, broderie…et quelques linogravures.

...petits florilèges en couleurs avant de courir en chercher une...

"Petits" car les formats ne dépassent guère 10 cm !

courir car vraiment, il faut faire vite!

 

grue pablito

 

pingouin chaise2

coq autour

 

 

pour mieux découvrir ces deux jeunes femmes, hop un petit clic sur leur lien:

Gaele Flao

Matild Gros

Publicité
Commentaires
Publicité