Karl Blossfeldt est un photographe allemand né en 1865. il est connu pour son inventaire des formes et des structures végétales fondamentales.
Il est l’un des noms phares de l’histoire de la photographie, dont les images raffinées et sophistiquées se sont démarquées tant au XXe siècle qu’aujourd’hui.
Il commence à étudier la sculpture en 1881 et devient mouleur dans une fonderie. Dès cette époque, il utilise des feuilles d'arbre comme motif pour des ornements. Puis, à l'âge de 19 ans, il se lance dans des études graphiques. En 1884, il suit les cours de l'École royale des arts décoratifs de Berlin et participe à une collecte des formes végétales typiques du monde méditerranéen. Ses investigations le conduiront principalement en Italie mais aussi en Afrique du Nord, où il recueille les formes des végétaux desséchés par le soleil en les dessinant ou en les moulant.
Entre 1890 et 1896, il travaille avec son professeur de dessin à l'élaboration des outils pédagogiques pour enseigner les règles de l'ornementation. Ainsi commence son travail de photographie systématique des plantes. et c'est alors qu'il se découvre une passion pour la photographie.
Il expose en 1926 son travail, qui révèle une « plastique africaine et océanique » et une modernité immédiatement reconnue.
Ce fût notre énorme coup de coeur du dernier salon de Maison et Objet!
Entre Cha et Ra vous présente une partie de son oeuvre grâce à la marque suédoise Sköna Ting qui a souhaité cette année présenter ce travail merveilleux!
Pour inviter Karl Blossfeldt chez vous, vous pouvez craquer pour un assortiment d'affiches de différents formats, de cartes ou de notebooks plus beaux les uns que les autres... les papiers sont superbes, épais, et les encres résistent aux UV...